CHAMBRES D'HOTE INSOLITES en NATURE

        

Bienvenue en Pologne                                                       

… sur les berges du fleuve Oder

… aVal d'Amour !!!

                

          LE VILLAGE ET SON HISTOIRE                                      

Zatoń Dolna, est un ancien village de pêcheurs. Au  IXX° siècle, ses 7 restaurants et ses parcs aménagés en faisait un lieu de villégiature privilégié par l'aristocratie berlinoise. Bénéficiant d’un micro-climat, la production fruitière y était prospère.

Avant 1945, INN VIVO était une importante briqueterie. La région était allemande. Après la guerre, elle est brutalement redevenue polonaise. De nouveaux habitants sont arrivés d'ex-Pologne de l’Est, eux-mêmes soudainement chassés de l'actuelle Ukraine.

Zatoń Dolna compte aujourd'hui environ 60 habitants. De par sa position privilégiée au bord du fleuve, son relief atypique et le charme de ses forêts, il reste un lieu de détente, de promenade et de pêche très apprécié. 

            


              ENTRE VALLONS, FLEUVE ET FORET                           

INN VIVO, c’est 6 hectares de biotopes variés (forêt, carrière d'argile, dunes de sables, prairies, pelouses sèches, zones humides, ruisseau, mares…) avec une grande diversité de végétaux et une faune facile à observer. Et sur les collines sculptées à l'ère glaciaire, il n'est pas impossible d'entrevoir un des derniers Dahus de Pologne!

INN VIVO se trouve à l'orée de 22 000 hectares de forêt, dans le parc régional de Cedyniaà quelques mètres du parc national "Unteres Odertal" et à quelques kilomètres de la réserve ornithologique de biosphère "Schofeide-Chorin", classée patrimoine mondial par l'UNESCO.



               LA FAUNE LOCALE                                                  

Castors,                   aigles Pigargue ,          grues cendrées,

daims,                       cigognes,        dahus,

ratons-laveurs,          pics,                 cerfs,     

et écureuils, chevreuils, sangliers, renards, blaireaux, canards, chouettes, oies sauvages, cygnes, mouettes...

...peuplent nos vallons, forêts et bords de fleuve.



              INN VIVO... AU SEIN DU VIVANT !                            

  • Les GROS SAULES ET LES MARES, vous invitent à la promenade, entre arbres majestueux et petits points d'eau, en passant par des petits ponts de bois.               

  • Le RUISSEAU vous mène ensuite dans l'intimité de son vallon.

  • Le "PLATEAU DES TERRIERS", coupé du monde, incite à faire une pause. Une forêt d'arbres fruitiers y abrite le camping, la tente inuït et la maisonnette en bois.

  • Aux DUNES DE SABLE, la journée les enfants y inventent des histoires de sous-terrain secrets et d'indiens. La nuit, c'est l'endroit idéal pour dormir à la belle-étoile ou sous un tipi.      

  • La "CLAIRIERE DELICIEUSE", avec ses hauts Robiniers, abrite un terrain de beach-volley semi-ombragé. Au Printemps, les fleurs des faux-accacias se métamorphosent en succulents beignets, tandis que de la limonade jaillit des fleurs de sureaux!  

  • Le "MONT DAHU" offre un merveilleux point de vue sur la chevelure du fleuve.

  • Les vieux arbres du VERGER vous tendent d'anciennes variétés de fruits aujourd'hui introuvables sur le marché. Dans des parfums de marjolaine et d'herbe sèche, nos chèvres ruminent paisiblement.

  • La CARRIERE d'argile était exploitée au siècle dernier. Les artistes sont invités à venir y puiser matière et inspiration...



          "DOLINA MILOSCI" ET "LE P'TIT VAL D'AMOUR"        

A 1km, "Dolina Milosci" ("le Val d'Amour") est un parc de 80ha récemment réaménagé.

Son histoire est atypique: Au début du 19° siècle, une aristocrate allemande de souche française, Anna von Humbert, offre à son mari ce parc comme symbole de son amour.                    

Ce parc offre une longue promenade dans l'histoire, dans une forêt à l'état sauvage, avec des arbres immenses et un monde de lutin insoupçonnable...

A INN-VIVO, c'est une histoire étrangement similaire qui se dessine, avec aussi une histoire d'amour puissant, un passé, des légendes, et de beaux espaces romantiques... un "p'tit Val d'Amour"!